L’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales) représente les intérêts des producteurs français de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, sorgho…).
Avec les organismes techniques et financiers qu’elle a contribué à créer, avec le secteur de la recherche, avec les fédérations professionnelles d’amont et d’aval de la céréaliculture, l’AGPB travaille à l’adaptation des récoltes aux évolutions de la demande et elle contribue au dynamisme des filières dont dépendent les débouchés des céréales (collecte, stockage, commercialisation et transport des grains ; industries des céréales et de la viande ; production de bioénergies, de biomatériaux, chimie du végétal).
Simultanément, l’AGPB fait connaître à l’extérieur de l’agriculture, en même temps qu’elle les impulse et les soutient, les changements de pratiques, de techniques, d’équipements et de produits qu’opèrent les exploitants pour allier respect de l’environnement, qualité des récoltes, productivité et compétitivité.
L’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) créée en 1934, reste au cœur de l’organisation maïsicole syndicale avec un rôle de représentation et de promotion du maïs et des producteurs.
La production de biomasse issue de maïs est au cœur des solutions au double défi de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le changement climatique. La pompe à carbone du maïs est l’un des moteurs de la bioéconomie, celle du carbone renouvelable. Véritable solution pour réduire les émissions de CO2 et diversifier le bouquet énergétique français, les maïsiculteurs sont prêts et s’inscrivent dans une démarche innovante et responsable car le maïs a une place indiscutable dans la méthanisation et la réussite des objectifs français d’énergie renouvelable.
Au sein de la bioéconomie, elle défend une complémentarité des usages de la biomasse entre usages alimentaires et non alimentaires, contribuant ainsi à réduire le recours aux ressources fossiles. Dans cette logique, elle participe au développement des plastiques biosourcés compostables, qui s’inscrivent pleinement dans une démarche d’économie circulaire.
En 1999 Bagherra voit le jour d’un constat simple :
Les emballages plastiques à usage unique ne sont utilisés que 20 minutes en moyenne pour finir incinérés ou pire, éparpillés dans la nature où ils mettront 400 ans à se dégrader tout en polluant notre terre, nos océans, tuant des animaux. Nous avons donc voulu développer une gamme d’emballages Éco conçus. Réalisés à partir de ressources renouvelables, biodégradables et compostables, ou encore produits à partir de matière recyclée et réutilisables. Bagherra, c’est plus de 20 ans d’expertise dans l’éco conception d’emballages respectueux de l’environnement au service des acheteurs de la grande distribution, des collectivités, des grossistes et des commerces indépendants.
Créé en 1955 par Abel Barbier, le Groupe Barbier est leader dans la fabrication de films polyéthylène destinés à l’agriculture, l’industrie et le commerce.
Le groupe Barbier demeure une entreprise familiale, avec une culture entièrement tournée vers la sécurité, la qualité, le service, la performance, l’investissement et l’innovation. Il se différencie par son expérience, son savoir-faire et sa production 100% origine France. Il développe avec ses clients un partenariat loyal et proactif afin d’être ensemble des acteurs toujours plus performants dans un contexte économique très tendu. La pérennité de ce groupe privé tient dans l’implication de chacun à bien faire, avec pour ambitions constantes, l’excellence et la volonté affirmée de continuer la belle aventure initiée par Abel Barbier dans les domaines de l’emballage et de l’agriculture.
Le Groupe Barbier est tout particulièrement sensible aux enjeux de l’environnement, qui sont devenus un axe stratégique majeur de développement avec l’éco-conception, les biomatériaux, les filières de récupération post-consommation pour le recyclage des films agricoles, industriels et ménagers, et les multi-couches.
BASF produit l’ecovio®, un polymère de qualité supérieure, entièrement compostable.
Les produits fabriqués en ecovio® sont tous aussi performants et résistants à l’utilisation que les plastiques classiques. Ce polymère a déjà fait ses preuves dans des applications telles que les films de couverture en agriculture, les sacs de caisse et les sacs compostables pour la collecte des biodéchets. Par ailleurs, la qualité ecovio IS destinée à l’injection est à présent utilisée dans des capsules de café certifiées compostables et dans un emballage externe qui conserve les arômes.
De plus, BASF étudie depuis un certain temps d’autres applications pour l’Ecovio. Il est également possible d’adapter les propriétés du matériau, telles que la rigidité ou la transparence, pour correspondre à son application en modifiant les proportions des composants. D’autres méthodes de transformation, par exemple, l’injection ou le formage profond sont par conséquent possibles et ouvrent la voie à de nouvelles applications. Actuellement, BASF étudie attentivement une autre possibilité, celle des couvercles pour boisson chaude servie dans les gobelets en papier. Les gobelets sont recouverts d’Ecovio à la place de polyéthylène qui est non biodégradable. Ainsi, BASF, se concentre particulièrement sur le développement de systèmes complets dont l’ensemble des éléments sont totalement compostables.
Biotec® est une société leader dans la production de résines bioplastiques compostables à base de ressources renouvelables. Biotec® s’implique dans la chaîne de valeur et les procédés de transformation adéquates pour la réalisation de produits thermoplastiques biodégradables et compostables. Biotec® permet à ses clients de produire ou de s'approvisionner de manière économique en produits biodégradables, en tenant compte du cadre juridique et règlementaire pour la partie biosourcée ainsi que pour les options de fin de vie requises et/ou disponibles localement
LienCarbiolice est une entreprise française innovante basée à Riom. Filiale du Groupe Carbios, sa mission est de développer, produire et commercialiser des solutions de biodégradation permettant de repenser le cycle de vie des emballages plastiques. Elle a développé Evanesto®, un additif enzymatique qui permet d’accélérer les capacités de biodégradation naturelle du PLA (un bioplastique biosourcé). Cette solution permet de rendre les emballages en plastique d’origine végétale (PLA), qu’ils soient souples ou rigides, 100% biodégradables et 100% compostables dans des conditions domestiques.
LienConsultant en bioplasturgie et solutions environnementales, le fondateur de Green Business and Consulting Campany (GBCC), est issu d’une formation en génie chimique et biologique (Polytech Clermont), et a complété sa formation par un executive MBA Entreprenariat à l’EMLyon. Pionnier dans l’industrie de la bioplasturgie depuis plus de 15 ans, il a eu la responsabilité pendant 8 ans du département R&D biomatériaux de Limagrain, où il a développé et industrialisé les plastiques biosourcés compostables ‘’biolice’’ tout en étant à l’initiative de plusieurs sujets collaboratifs. Il a notamment dirigé l’activité commerciale du secteur des biomatériaux, et lancé de nombreux partenariats à l’International (Inde, Chine) ainsi que participé au développement d’applications novatrices à haute valeur ajoutée (Calcia – Sacs ciment biodégradables).
Fort de cette expérience il fonde GBCC en 2017 et propose aujourd’hui son expertise aux entreprises de la filière industrielle de la plasturgie qui souhaitent entamer une mutation pour développer et mettre en marché des solutions plus respectueuses de l’environnement.
LienNOVAMONT S.p.A., société pionnière dans le secteur des matières biodégradables et compostables d’origine végétale, est aujourd’hui leader dans le secteur des produits issus de la biochimie.
Entreprise à mission certifiée B Corp, elle promeut un nouveau modèle de bioéconomie à moindre impact environnemental et développe des bioraffineries basées sur l’utilisation durable de ressources renouvelables contribuant à la revitalisation territoriale.
Née de la recherche, NOVAMONT s’emploie, depuis ses débuts en 1987, à proposer des solutions de fin de vie pour des produits plastiques non gérés dans les filières de recyclage des plastiques conventionnels.
Ainsi, à travers sa gamme de matières premières, le MATER-BI®, et avec les transformateurs et metteurs en marché, NOVAMONT développe des produits spécifiques en lien avec la valorisation des déchets alimentaires et avec l’agriculture.
Depuis 2006, sa filiale française, NOVAMONT France, développe des actions de sensibilisation et d’information, mettant en avant le rôle de ces nouvelles matières biodégradables, compostables et biosourcées pour une économie réellement circulaire.
Particulièrement attachée au retour au sol de la matière organique et à la qualité des sols, NOVAMONT soutient l’initiative 4 pour 1000 et est membre fondateur de la Re Soil Foundation.
Activité : fondé en 1976, SPHERE est un groupe familial français, leader européen des emballages ménagers.
Spécialiste des emballages professionnels alimentaires et non alimentaires, SPHERE est un des principaux producteurs mondiaux de matériaux biosourcés et compostables pour films et sacs.
SPHERE fabrique et distribue des gammes de produits pour les marchés grand public, professionnel et les collectivités locales : sacs à déchets, sacs de collecte, sacs fruits et légumes, sacs congélation, sacs cuisson, sacs et cabas réutilisables, films et papiers pour le contact alimentaire, barquettes et rouleaux en aluminium, vaisselle et vente à emporter, etc.
La stratégie de développement de SPHERE est d’innover pour les générations futures :
• Utiliser pour chaque produit le matériau adapté en fonction de sa fin de vie ;
• Augmenter la part de matières recyclées dans ses produits ;
• Privilégier la production de matières premières biosourcées compostables ;
• Intégrer une démarche d’écoconception ;
• Appliquer une politique industrielle responsable
TotalEnergies Corbion (anciennement Total Corbion PLA) est un leader technologique mondial de l’acide polylactique (PLA) et des monomères lactide. Le PLA est un polymère biosourcé et biodégradable fabriqué à partir de ressources renouvelables annuellement, offrant une empreinte carbone réduite par rapport à de nombreux plastiques traditionnels. La gamme Luminy® PLA, qui comprend à la fois des qualités de PLA standard et des PLA pour hautes températures, propose un matériau innovant utilisé sur un large éventail de marchés, de l’emballage aux biens de consommation, en passant par les fibres et l’automobile. TotalEnergies Corbion, dont le siège social est situé aux Pays-Bas, exploite une usine de production de PLA de 75 000 tonnes par an à Rayong, en Thaïlande, et a récemment annoncé son intention de construire une deuxième usine à Grandpuits, en France. La société est une joint-venture à 50/50 entre TotalEnergies et Corbion.
LienTÜV AUSTRIA propose des marques environnementales de conformité de produits qui permettent l’apposition sur les produits certifiés d’un label de certification adapté aux différents environnements de biodégradation.
Les emballages et produits portant le logo OK compost INDUSTRIAL offrent la garantie qu’ils sont biodégradables dans un centre de compostage industriel. Cela s’applique à tous leurs composants, encres et additifs compris. Le programme de certification se base sur la norme EN 13432 :2000. Cela signifie que tout produit portant le logo OK compost INDUSTRIAL répond aux exigences de la directive européenne relative aux emballages (94/62/EC).
Le logo OK compost HOME garantit une biodégradation complète dans les conditions particulières du compostage à domicile pour les emballages et autres produits. Il est toutefois important de rappeler qu’étant donné le relativement faible volume de déchets, la température dans un bac à compost dans un jardin est plus basse et moins constante que dans un centre de compostage industriel. Le compostage à domicile est donc un processus plus difficile et plus lent et cette pratique suppose un suivi spécifique incluant des retournements réguliers.
Bien que la certification OK compost HOME ne fasse pas explicitement référence à une norme précise, elle détaille toutes les exigences techniques auxquelles un produit doit répondre pour obtenir la certification. Ce sont donc ces mêmes exigences techniques qui ont servi de bases pour la norme française NF T51-800. La conformité à la norme NF T51-800 peut être ajoutée sur le certificat à la demande.
Durabilité, efficacité, ambition, honnêteté et solidarité sont les valeurs qui guident les actions de l'UNPT au quotidien.
Ces valeurs se déclinent à travers nos principales missions :
- Défendre les intérêts de tous les producteurs de pommes de terre
- Développer des services pour nos adhérents
- Accompagner les producteurs pour répondre aux attentes du consommateur
- Représenter les producteurs au niveau national et international
- Préserver la qualité sanitaire de nos territoires
- Promouvoir une agriculture intelligente et durable
Spécialiste de l'emballage alimentaire et des produits d'hygiène.
Innovante et engagée, mbpack explore de nouvelles possibilités pour laisser une empreinte durable
L’offre de MCPP- MITSUBISHI CHEMICAL PERFORMANCE POLYMERS se compose de polymères et de compounds de spécialités.
MCPP dispose de sites de production dans le monde entier et ses gammes de matériaux bénéficient des travaux d'innovation du groupe MITSUBISHI CHEMICAL, guidée par les valeurs du concept KAITEKI, qui sont : le confort et la santé des peuples, avec une approche durable qui transcende les générations.
MCPP travaille de façon permanente à l’accroissement du taux de carbone renouvelable de l’ensemble de ses gammes, avec l’usage de matières premières issues du recyclage (PIR/PCR) qui complètent les solutions biosourcées