Selon une enquête menée par Nielsen IQ du 16 au 25 février 2021 auprès de plus de 2000 personnes, 90% des sondés veulent voir se développer des alternatives au plastique conventionnel et 86% souhaitent des politiques d'encouragement aux entreprises qui utilisent des matières durables.
Les ressources végétales offrent de réelles alternatives aux ressources fossiles à travers la Chimie du Végétal. Figurant parmi les leaders européens de l’agriculture et de la chimie, la France rassemble les atouts essentiels pour se positionner sur ce marché d’avenir, source de valeur ajoutée et de création d’emplois.
Les plastiques traditionnels ont connu la même évolution de marché entre 1940 et 1980.
Le recours à une matière première renouvelable d’origine agricole offre aux agriculteurs de nouvelles opportunités, entretenant ainsi un tissu rural actif (création d’industries de transformation, de distribution, de services, etc…).
Pouvant être transformés avec les mêmes équipements que ceux utilisés pour les plastiques traditionnels, ces matériaux ont l’avantage de préserver les emplois du secteur industriel français de la plasturgie.
Une avancée technologique qui redonne un avantage concurrentiel à cette filière, parfois fragilisée par les importations massives (à l’heure actuelle, entre 70 et 90 % des sacs plastiques à usage unique de type sortie de caisse ou fruits & légumes sont importés d’Asie).
Aujourd’hui 1,5 à 4 fois plus chers que les plastiques conventionnels, leur coût devrait diminuer naturellement avec l’augmentation de la demande et des volumes de production.