43-45 rue de Naples, 75008 Paris 8

Les bioplastiques porteurs de croissance verte pour la France

Une filière au service de la croissance verte

Comment le grand public perçoit-il ces alternatives ?

Parmi les 150 propositions de la Convention Citoyenne, de juin 2020, figurait le fait de favoriser le développement les emballages biosourcés compostables pour assurer la transition avant la fin de l’emballage plastique à usage unique. 

Par la suite, une enquête, menée par Nielsen IQ du 16 au 25 février 2021 auprès de plus de 2000 personnes, a fait ressortir que 90% des sondés veulent voir se développer des alternatives aux plastiques conventionnels et 86% souhaitent des politiques d'encouragement pour les entreprises qui utilisent des matières durables.

Maintenir l'emploi agricole et industriel local

Les ressources végétales offrent de réelles alternatives aux ressources fossiles à travers la Chimie du Végétal, fer de lance de la bioéconomie. La France figure parmi les leaders européens de l’agriculture et de la chimie. Fort de sa recherche et de la place qu’occupe sa production industrielle de matières biosourcées compostables, la France rassemble tous les atouts essentiels pour voir se développer cette filière d’avenir, source de valeur ajoutée et de créations d’emplois, au cœur de l'Europe.

Le saviez-vous ?

Selon l’OCDE, les plastiques devraient tripler d’ici 2060. Concernant leur recyclage il est à ce jour inférieur à 10% au plan mondial et, en France, inférieur à 30%. De grands efforts sont actuellement entrepris par le monde de la plasturgie afin d'atteindre 100% de recyclage. Au regard de ces prévisions et du caractère difficilement remplaçable de ces matières pour certaines applications, les matières biosourcées compostables représentent une alternative utile, responsable et complémentaire aux efforts engagés.
 

Un enjeu de relocalisation industrielle

Pouvant être transformées avec les mêmes équipements que ceux utilisés pour les plastiques conventionnels, les résines biosourcées compostables ont l’avantage de préserver les emplois du secteur industriel français de la plasturgie.

Cette avancée technologique redonne un avantage concurrentiel à cette filière, fragilisée par les importations massives principalement d’Asie. Concernant les sacs fruits et légumes importés d'Asie à plus de 98%, la loi de 2015 qui a rendu obligatoire leur caractère biosourcé et compostable a permis la relocalisation de toute la production.
Aujourd’hui les résines biosourcées compostables sont 1,5 à 3 fois plus chères que les plastiques conventionnels mais leur coût devrait diminuer naturellement avec l’augmentation de la demande et des volumes de production.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.