C’est avec les agriculteurs, dans les champs, que débute le cycle de production des matières biosourcées et biodégradables. Elles sont fabriquées à partir de céréales ou de pommes de terre : des matières premières végétales et renouvelables.
Les amidonniers et féculiers interviennent ensuite : ils extraient l'amidon des grains de céréales, également appelé fécule dans le cas de la pomme de terre. Schématiquement l'amidon peut être représenté par un long collier de perles dans lequel chaque perle est une molécule de glucose.
Les fabricants de matière, par des procédés industriels, réorganisent ce collier de perles en un nouveau collier de perles qui formera la résine. Il existe plusieurs types de résine biosourcée et biodégradable : Base amidon, PHA, PLA…
Les industriels de la plasturgie transforment les granulés de résine en objets. Pour cela, les granulés sont d’abord chauffés pour pouvoir être transformés selon différents procédés :
Les distributeurs de produits proposent les produits finis dans de nombreux domaines de la consommation : emballage, pièces automobiles, produits à usage unique…
Une fois utilisés, les objets en matière biosourcée et biodégradable ont vocation à intégrer la filière de compostage. Ils sont identifiés par le logo "Ok compost" qui atteste de la possibilité de les composter en milieu industriel. Le compost obtenu enrichit le sol en matière organique et sert d'engrais. Il favorise ainsi la croissance des végétaux.